- Dépannage
- Installation
- Catalogue
- Contact
- Piscine sur mesure
Début du sujet 14 avril 2022 15h05
Avec les premiers rayons du soleil et les premières hausses de température, le moment est venu de remettre en marche votre piscine. Sauf qu’il faut savoir que les actions à mener pour remettre en service votre bassin dépendant largement du type d’hivernage : passif ou actif.
Pour assurer la remise en marche de votre piscine dans les meilleures conditions après un hivernage passif, des étapes clés sont à suivre :
Bien préparer votre bassin
Lorsque l’eau atteint les 12°C et avant qu’elle n’atteigne les 15°C, effectuez la remise en service. Enlevez et nettoyez les équipements de protection tels que la couverture d’hivernage, les flotteurs… Ensuite, remettez les éléments éventuellement démontés tels que les paniers de skimmers, les pompes, les sondes…Puis, nettoyez la piscine avec une épuisette et procédez à une inspection minutieuse de l’état du bassin. Au final, ajustez le niveau de l’eau au 1/3 des skimmers.
Remettre en marche le local technique
Les appareils peuvent être endommagés par les intempéries, ainsi, il faut avant tout vérifier l’état général de la pompe des filtres. Si elle émet un bruit anormal, c’est que les roulements sont certainement grippés et doivent être remplacés. En ce qui concerne le filtre, il doit être lavé et détartré à l’aide d’une solution adaptée. Le but de cette étape est d’avoir une pression et un débit de refoulement optimal afin d’éviter la surconsommation des produits chimiques et d’agents désinfectants. N’oubliez pas également de laisser tourner le système de filtration pendant 24 à 48 heures en continu.
Nettoyer le bassin
Utilisez un balai aspirateur manuel ou un robot automatique pour brosser les parois et le fond de votre piscine afin de se débarrasser des déchets encore fixés. Nettoyez, ensuite, la ligne d’eau avec un produit spécial.
Analyser et traiter l'eau
La dernière étape consiste à analyser et traiter l’eau si besoin. Analysez donc le pH de l’eau à l’aide de bandelettes d’analyses et ajustez-le si nécessaire. Si la piscine est traitée au Chlore, un contrôle stabilisant est nécessaire. Vérifiez également le TAC (alcalinité) et ajustez-le si nécessaire et contrôlez aussi le TH (calcaire) et ajoutez-en un séquestrant calcaire si l’eau à un TH supérieur à 22°f.
Si vous faites partie des personnes qui pensent que l’entretien d’une piscine après l’hivernage est un vrai calvaire, penser à solliciter les prestations d’un pisciniste professionnel serait la meilleure solution à opter.
Ce message a été modifié Il y a 3 ans 17 fois par SMIPE